Notre capital humain
Notre performance et notre réussite reposent sur notre capital humain. Nos collaborateurs travaillent avec engagement au quotidien afin de garantir un service de qualité rendu aux clients de l’Agence, objectif constituant l’un des principaux axes stratégiques adoptés par l’Agence.
A cet effet, nous plaçons nos collaborateurs au centre de notre management, en intégrant une approche managériale qui favorise le bien être professionnel et social, l’évolution de carrière, le développement des compétences, l’accès aux postes de responsabilité sans oublier le partage des valeurs de l’Agence.
Depuis la création de l’Agence jusqu’à nos jours, l’organisation et les attributions de la Direction du Capital Humain n’ont cessé d’évoluer. Ainsi, cette structure a connu au fil des années des adaptations aussi bien au niveau de son organisation que celui de son fonctionnement dictées par la recherche de l’efficacité de l’action administrative, et par les exigences d’une bonne gestion managériale des ressources humaines.
D’un autre côté, le capital humain de l’Agence n’a cessé d’évoluer aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif pour accompagner son expansion et sa croissance à travers la création de nouveaux services extérieurs au niveau de l’ensemble des villes du Royaume. Ce développement se traduit implicitement par l’évolution de son effectif global qui est passé de 1205 agents en 1974 à environ 5000 employés en 2019.
Renforcement des structures
Sur le plan qualitatif, l’ANCFCC a mis en place une politique de recrutement répondant aux exigences de la qualité, ainsi des recrutements sélectifs sont opérés annuellement en adéquation avec les profils et les besoins réels des structures de l’Agence en différentes disciplines permettant ainsi un reprofilage de ses effectifs. A cet effet, et afin d’optimiser et réussir cette opération, la Direction du Capital Humain met en œuvre des techniques et des outils adaptés basés principalement sur :
- L’accueil et intégration des nouvelles recrues
- L’organisation du séminaire d’insertion des nouvelles recrues.
-  La formation continue et de maitrise selon le besoin.
Le développement des compétences :
  Pour accompagner l’évolution de son organisation, et de ses effectifs, l’ANCFCC a mis en place un plan de formation qui vise d’une part, la pérennisation des métiers et d’autre part, l’anticipation de nouvelles technologies. Cette politique s’articule aussi bien sur la consolidation de l’expertise interne que sur la nécessité d’accompagner les évolutions technologiques en dispensant des formations pour toutes les catégories du personnel dans les domaines du métier, management, support.
De même des actions de formation ponctuelles sont organisées tout au long de l’année selon des besoins identifiés exprimés directement par les différentes entités de l’Agence.
De plus, ces programmes de formation continue conjuguent le développement des compétences professionnelles et le renforcement les dimensions managériales alliant savoir et savoir-faire permettant ainsi aux cadres de l’Agence d’accéder aux postes de responsabilité.
Actions sociales
Depuis sa création, l’ANCFCC n’a cessé d’œuvrer à promouvoir et à développer l’action sociale en faveur de ses employés et leurs familles.
A cet effet, un département spécifique dédié aux affaires sociales a été créé en 2004 au sein de la Direction du Capital Humain dans le but de mettre en œuvre des actions sociales statutaires de grande envergure au profit des employés qui constituent un gisement de richesse pour l’Agence.
Actuellement, les principales actions sociales mises en œuvre par l'Agence au profit de son personnel, portent sur :
De plus, l’Agence souscrit en faveur de son personnel en activité :
En outre l’ANCFCC accorde à son personnel en activité :
Il est à signaler que d’autres prestations sociales sont prises en charges par la Fondation des Œuvres Sociales (FOS- ANCFCC).