Accueil / Nos métiers / Cartographie

Cartographie

PROCESSUS DE PRODUCTION CARTOGRAPHIQUE

Le processus de production cartographique a pour objectif d’établir la carte topographique de base ou le plan de ville topographique d’une zone déterminée. C’est un processus long, laborieux qui nécessite des moyens humains et matériels importants. Ce processus passe successivement par les étapes suivantes:

Prise de vues aériennes :

La prise de vues aériennes consiste en la couverture du terrain par des images acquises par des caméras métriques aéroportées à axe vertical. Ces images aériennes sont utilisées pour la production des cartes topographiques de base et des plans topographiques par exploitation des techniques photogrammétriques ou pour la génération d'orthoimage.

Stéréopréparation :

La stéréopréparation est l'ensemble des opérations qui ont pour but l'identification sur les images aériennes et la détermination directe sur terrain du canevas de restitution (points de calage).

Restitution :

La restitution photogrammétrique est une phase de photointerprétation et de saisie tridimensionnelle assistée par ordinateur à partir d’images aériennes formant des couples stéréoscopiques, et ce afin d’établir des levés photogrammétriques réguliers servant de base pour l’établissement des cartes topographiques de base à différentes échelles et des plans topographiques.

Complètement :

Le complètement a pour objet de valider la restitution par rapport à la réalité terrain par l'intermédiaire d'un parcours du terrain. Il consiste d’une part à renseigner et structurer les détails selon leur nature suivant différentes classes et sous classes prédéfinies conformément aux normes en vigueur et d’autre part à procéder au levé terrain des détails non restitués sur les images aériennes ainsi qu’à la collecte de la toponymie.

Toponymie :

La toponymie consiste en la validation de l’écriture des noms géographiques collectés sur le terrain dans l’objectif de sa normalisation, conformément aux règles toponymiques en vigueur.

Rédaction :

La rédaction est une représentation cartographique des données géographiques liées à leurs toponymes selon une charte graphique prédéfinie pour permettre une compréhension et interprétation rapide et pertinente. La rédaction cartographique permet d’obtenir une carte parfaitement lisible pour le lecteur et adaptée à l’usage qui doit en être fait.

Flashage et impression :

L'opération du flashage consiste à réaliser des films ou des planches mères à partir d’un fichier numérique, à l’aide d’une photocomposeuse (PAO) ou flasheuse. Ces films sont exploités par la suite pour effectuer une impression offset de la carte ou du plan.

Processus de production cartographique