Elles se présentent comme suit :
Il s’agit de procédures spéciales d’immatriculation pour lesquelles le conservateur établit un extrait de réquisition pour publication au B.O pour une durée de quatre (4) mois, ces procédures se présentent comme suit :
Il s’agit d’une procédure spéciale d’immatriculation prévue par le Dahir du 25 juillet 1969relatif à l’immatriculation d’ensemble des propriétés rurales. Elle est facultative et gratuite, sauf en cas d’oppositions, car il incombe à l’opposant de s’acquitter de la taxe judicaire et des droits de plaidoirie.
Choix de la zone concernée par les travaux d’immatriculation foncière d’ensemble (IFE), et préparation d’une fiche technique assorti du plan de la zone en question.
Cette opération vise à :
Dans un délai d’un an de la publication au B.O de l’arrêté du Ministre ouvrant et délimitant la zone d’immatriculation d’ensemble, le conservateur de la propriété foncière procède à l’enrôlement des réquisitions et à la mise à jour de l’état parcellaire ;
L’état et le plan parcellaire des propriétés soumises à cette procédure spéciale sont déposés au siège de l’autorité locale ;
Si les nécessités du service l’exigent, le délai d’un an cité ci-dessus peut être prorogé de six mois au maximum par arrêté du Ministre.
Après vérification par le service du cadastre de tous les documents cadastraux, les PVs de bornage assortis des plans cadastraux sont transmis au Service de la Conservation Foncière.
A la réception des PVsde bornage et des plans fonciers du service du Cadastre, le conservateur établit et fait publier au B.O un avis indiquant la clôture des travaux de bornage.
Cet avis est adressé pour affichage auprès des autorités locale et judiciaire.
Cette opération permet de s’assurer que l’assiette du bien requis en immatriculation ne tombe pas dans l’assiette d’un bien immatriculé, ou en chevauchement avec un bien limitrophe ou ayant déjà fait l’objet d’une procédure de purge autre que l’immatriculation (délimitation administrative homologuée, domaine public de l’Etat, bien exproprié…).
Cette intervention peut avoir lieu par voie :
Immatriculation :
Le Conservateur procède à l'immatriculation et à l’établissement du titre foncier, après s’être assuré de l’accomplissement de toutes les formalités prévues par la loi, de la régularité de la demande, que les documents produits sont suffisants et qu’aucune opposition n’a été formulée
Annulation :
Le Conservateur procède à l’annulation de la réquisition d’immatriculation au cas où le bornage ne peut être effectué.
Rejet :
Le Conservateur procède au rejet de la réquisition d’immatriculation en cas de :
Transmission du dossier au tribunal :
En cas d'opposition, le Conservateur transmet la réquisition d'immatriculation et les pièces y relatives au Tribunal de Première Instance pour statuer sur les oppositions grevant l’immeuble.
Le remembrement rural est une procédure spéciale, obligatoire et gratuite, prévue par le Dahir du 30 Juin 1962 tel qu’il a été modifié et complété. Le remembrement a pour but essentiel d’améliorer les conditions d’exploitation des propriétés foncières dispersées et divisées en petites parcelles, par leur regroupement, de manière à constituer des domaines d’un seul tenant et ayant une bonne configuration tout en les dotant d’accès et de systèmes d’irrigation.
Le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, fixe les limites de la zone à remembrer et autorise l’ouverture des opérations de remembrement par arrêté publié au B.O.
Après publication au B.O de l’arrêté susmentionné, un état parcellaire est établi suivant le plan du secteur, annexé à l’arrêté d’ouverture.
L’enquête parcellaire vise à déterminer les parcelles soumises au remembrement, celles en cours d’immatriculation non encore bornées et celles non immatriculées.
Elle se déroule sur les lieux en présence de la commission de remembrement, durant cette étape, il est procédé à :
Durant cette étape, il est procédé également au calcul du pourcentage de participation en nature de chaque propriétaire dans le projet de remembrement (titres fonciers, réquisitions d’immatriculation, parcelles non immatriculées).
Après expiration du délai d’un mois de la mise en demeure adressée par le conservateur aux propriétaires pour souscrire une réquisition, les réquisitions d’immatriculations sont enrôlées d’office et gratuitement, même en l’absence des propriétaires.
Après la mise à jour de l’état parcellaire, le conservateur de la propriété foncière dépose auprès de l’autorité localel’état et plan parcellaires.
Le conservateur établit et fait publier au B.O un avis indiquant la clôture des travaux de bornage.
Cet avis est adressé pour affichage auprès des autorités locale et judiciaire.
La publication du Décret d’homologation du projet de remembrement au Bulletin Officiel opère transfert de propriété des immeubles remembrés.
A partir de cette date,commencera le bornage des propriétés du secteur.
Après publication du Décret d’homologation du projet de remembrement au Bulletin Officiel, le conservateur établit un avis indiquant le jour et l’heure où commencera le bornage des propriétés du secteur, qui sera transmis pour affichage, contre récépissé, aux sièges de l’autorité locale et l’autorité judiciaire.
Sont convoqués aux opérations de bornage, la commission de remembrement, les propriétaires intéressés, les titulaires de droits réels et les intervenants à la procédure d’immatriculation.
L’opération de bornage est exécutée par un Ingénieur Géomètre-Topographeou un technicien topographe titulaire,assermenté du cadastre.
Immatriculation :
Le Conservateur procède à l’établissement du titre foncier intéressant chaque parcelle, conformément à l’état et plan parcellaires définitifs.
Transmission du dossier au tribunal :
En cas d'opposition, le Conservateur transmet la réquisition d'immatriculation et les pièces y relatives au Tribunal de Première Instance pour statuer sur les oppositions grevant l’immeuble.
Annulation, le cas échéant.